top.png

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Les technologies de l'information sont une clé de voute de l'entreprise qui souhaite aborder les défis de demain sereinement. Qu'il s'agisse d'opérer à distance, d'améliorer les processus de travail, d'utiliser des données, de les sécuriser, de réduire le cycle de livraison tout en augmentant la valeur... les services informatiques doivent répondre présents.

Ces cinq habiletés les aideront à y parvenir.

fleche55.gif
 
01b.png

01 -
OPÉRER

La gestion des utilisateurs et des ordinateurs est cruciale avec la multiplication des employés itinérants ou distants et des terminaux déconnectés. Une bonne stratégie de groupe permet d’automatiser et de centraliser la configuration des réseaux Windows Server ADS.

Windows : gérer avec

les stratégie de groupe (GPO)→

Les T.I. visent à apporter de la valeur à l'ensemble des parties prenantes d'un projet. Pour les y aider, ITIL offre un cadre qui favorise la planification, l'implantation et la mesure de qualité.

ITIL® 2011 : Fondation ITIL® avec examen →

08.jpg

02 -
PILOTER

03.png

03 -
TRANSFORMER

Toute organisation se doit de mettre en place les moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains pour prévenir l'altération de ses données. Pour cela il faut comprendre ce à quoi les entreprises sont confrontées afin de préparer des stratégies adéquates.

Cybersécurité : s'initier à la sécurité des systèmes d’information →

Disposer d'un entrepôt de données permet de bénéficier d'une vision centralisée et universelle des informations de l'entrerpise. Ce qui permet ensuite d'en faire l'analyse à des fins décisionelles stratégiques pour faciliter la transformation et améliorer les performances de l'entreprise.

BD : concevoir et modéliser un entrepôt de données →

04.png

04 -
PROTÉGER

09.jpg

05 -
VERSIONNER

DevOPs facilite la collaboration entre ceux qui développent des applications et ceux qui les opérationalisent. L'objectif de cette pratique est de réduire le cycle de développement et d'augmenter la qualité des logiciels livrés, dans une logique d'amélioration continue. Comprendre les fondamentaux de DevOps peut faire la différence.

DevOps : appliquer les fondamentaux de cette approche →

Développer une solution implique souvent plusieurs composantes qui s'ajustent entre elles. L’évolution rapide des solutions (et de leur code) nécessite des mises au point successives et du versionnage. Maîtriser Git, logiciel de gestion de versions décentralisé, permet de conserver la cohérence et la maîtrise de ces solutions complexes.

Git : gérer du code source avec le logiciel de gestion de versions décentralisées →

06.png

06 -
CONSTRUIRE